Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté
Les chouettes chevêche d'Athéna
La Chouette chevêche, ou Chevêche d’Athéna (Athene noctua), est une petite chouette de la famille des Strigidés. Sa petite taille la rend particulièrement vulnérable aux prédations par des rapaces plus grands, voire même par des chiens, concernant les poussins. De plus, du fait de son mode de chasse qui consiste à voler bas ou à rester posée sur le sol, l’une de ses principales menaces reste les collisions routières (Masson et Nadal, 2010).
Si vous trouvez une Chouette chevêche au sol, incapable de voler ou ne s’enfuyant pas à votre approche, alors elle a besoin d’une prise en charge.
Concernant les jeunes, il est fréquent que ces derniers sautent du nid avant d’être volants, faute de place dans le nid. Cependant, même au sol, les parents continuent de s’en occuper en leur apportant de la nourriture la nuit tombée. Si un danger est proche, vous pouvez toujours remettre le petit sur une branche à proximité.
Un jeune Chevêche d’Athéna a besoin d’une prise en charge s’il est visiblement blessé, s’il est maigre (bréchet saillant), s’il a les yeux fermés ou le plumage gonflé, s’il est amorphe, ou si des mouches lui tournent autour. Si en revanche le jeune a l’air d’être en bonne santé, laissez-le là où vous l’avez trouvé et revenez 24 heures plus tard pour voir si son état de santé a changé. S’il paraît toujours en forme, c’est que ses parents s’en occupent toujours, dans le cas contraire, il aura besoin d’une prise en charge.
Dans tous les cas, ne donnez jamais à boire ni à manger, que ce soit à un adulte en détresse ou un jeune. Cela pourrait fortement impacter sa survie.
Bibliographie : Bilan du Plan National d’Action Chevêche d’Athéna, Laurence Masson et Renaud Nadal, 2010 – Ligue pour la Protection des Oiseaux – Birdlife France, 61 p