Adopter les bons réflexes face à la faune sauvage en difficulté
Les milans noirs et royaux
Les milans sont de grands rapaces de la famille des Accipitridés, comme la Buse variable. Ce sont des oiseaux principalement nécrophages, c’est-à-dire se nourrissant d’animaux morts. Ils trouvent notamment leur ressource alimentaire auprès d’animaux morts sur la route, les rendant plutôt vulnérables au trafic routier.
Un milan trouvé en bord de route, amorphe, n’arrivant pas à voler, visiblement blessé ou ne s’enfuyant pas à votre approche, est un individu qui a besoin d’une prise en charge.
La situation est différente en cas de découverte d’un poussin de milan. Les jeunes rapaces sautent volontairement du nid avant de savoir voler pour continuer leur apprentissage directement au sol. Leur épais duvet les protège de la chute. Les parents continuent toujours de les nourrir et de leur apprendre tout ce dont ils ont besoin.
Un jeune a besoin d’être pris en charge s’il est visiblement blessé, qu’il a les yeux fermés, qu’il est maigre (bréchet saillant), que des mouches lui tournent autour, qu’il est dans un état général de faiblesse.
Ne donnez jamais à boire ou à manger, que ce soit à un adulte en détresse ou un jeune. Cela pourrait fortement impacter sa survie.