Missions de La Garenne
La Garenne au service de la nature.
Recueillir et soigner les animaux sauvages en difficulté
​
La Garenne recueille des centaines d'animaux sauvages, jeunes, blessés ou affaiblis chaque année. Il s'agit avant tout de les soigner pour les remettre en liberté. Si un animal peut être sauvé mais reste handicapé, il est placé dans le parc.
​
Participer à la sauvegarde et à la réintroduction d'espèces menacées
​
La Garenne participe à plusieurs programmes nationaux et internationaux de réintroduction d'espèces concernant notamment les gypaètes barbus et les vautours moines. Sur les 26 gypaètes reproduits et élevés à La Garenne, 13 ont participé au programme de reproduction en parc animalier et 13 ont pu être relâchés dans la nature. Certains d'entre eux ont constitué de nouveaux couples qui se sont reproduits. Cette spécialisation a donné à La Garenne une reconnaissance bien au-delà des frontières, tant par le grand public que par les milieux scientifiques.
​
Proposer des services d'éducation à l'environnement
​
Ces actions permettent de sensibiliser les enfants à la conservation de la biodiversité de leur région. L'accueil des groupes d'écoles, de passeport-vacances et d'autres organisations (colonies et autres groupes de jeunesse) est important. Des animations zoo-pédagogiques sur la faune et la nature sont proposées à près de 2000 écoliers provenant de 150 classes des cantons de Vaud et Genève.
​
Le centre de zoo-pédagogie est soutenu par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud pour mettre sur pied des animations offertes à toutes les personnes qui le souhaitent.
​
Présenter la faune suisse
​
Une majorité des animaux présentés au public proviennent du centre de soins et ne peuvent pas être relâchés. Les autres sont soit nés à La Garenne soit dans d'autres parcs animaliers. Une cinquantaine d'espèces suisses, de petites espèces, comme le Pinson des arbres ou la Salamandre tachetée, jusqu'au Loup gris sont ainsi visibles pour le plus grand plaisir de nos petits et grands visiteurs qui peuvent ainsi se familiariser avec la biodiversité régionale.